Peintures de l'Eglise Saint-Michel

Publié le par christouf

st michel 1

DESCRIPTION
Il s'agit de deux peintures retraçant deux épisodes de la Vierge avant la naissance du Christ : tout d'abord l'Annonciation : Saint Michel portant un bouquet de lys annonce à Marie la naissance de Jésus; il pointe son doigt vers la colombe représentant le saint Esprit. Il interrompt ainsi la vie quotidienne de Marie dont on voit un fuseau à ses pieds et un livre ouvert derrière elle. On aperçoit un temple grec par la fenêtre à moitié fermée par une étoffe. La deuxième peinture retrace la Visitation : la Sainte Vierge annonce à sa cousine Elisabeth, elle même enceinte du futur Saint Jean-Baptiste, qu'elle attend Jésus. Derrière Elisabeth, se tient Zacharie. Derrière Marie, bizarrement dans l'ombre et accompagné d'un âne, se trouve Joseph sans auréole. Alors qu'il s'agit d'un épisode heureux dans le nouveau testament, le peintre a représenté une scène sévère, peut-être a t il voulu sous entendre que les deux femmes allaient enfanter deux garçons aux destins tragiques.

HISTOIRE
Ces deux peintures ont été exécutées en 1894 par Pierre Honoré Hugrel (né le 17/11/1827 à PAris et décédé vers 1921). Auteur essentiellement de sujets mythologiques et de portraits, il exposa au salon de Paris de 1850 à 1880 et obtient une médaille en 1868. Il est le créateur de ces deux peintures situées dans la chapelle axiale de l'église, appelée chapelle du rosaire. Eglise st michel1Ces deux peintures entouraient à l'origine une statue de la Vierge Couronnée, statue qui fut changée par une statue de la Vierge à l'enfant en 1929. Ces deux peintures ont été détruites lors du bombardement de septembre 1944 tout comme la majeure partie de l'édifice.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour votre réponse rapide....Oui, je veux bien une copie de ce que vous possédez. Adresse : 8, rue de l'ile de Batz  29000  QUIMPER<br /> <br /> <br /> ou guerpillon.fabienne@neuf.fr<br /> <br /> <br /> Que faites-vous exactement sur cette chapelle, de la restauration ?<br /> <br /> <br /> Si j'ai l'occasion un jour d'aller au Havre, j'irai voir cette chapelle.<br /> <br /> <br /> Auriez-vous aussi d'autres renseignements à propos de ce peintre, car je cherche, mais il n'y a pas grand-chose sur internet.<br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, je n'ai rien à vous fournir; je sais qu'il a peint un autel dans une église de Vire.<br /> <br /> <br /> A bientôt de vous lire et merci encore.<br /> <br /> <br /> F.GUERPILLON<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour, je suis l'arrière, arrière, arrière petite fille de Pierre Honoré Hugrel et suis à la recherche de documents sur lui.<br /> <br /> <br /> Auriez-vous des cartes postales comme celles que vous présentez à me vendre ou donner ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour madame,<br /> <br /> <br /> Malheureusement ces cartes ne sont pas à vendre du fait que je travaille aussi sur l'église St Michel du Havre. Néanmoins je peux vous en procurer une copie ou vous pouvez également les trouver<br /> sur les sites d'enchères E Bay et Delcampe (une des deux est je crois actuellement en vente sur ce dernier site).<br /> <br /> <br /> Il a effectué d'autres peintures dans l'église st michel du Havre qui a été démolie en 1944, notamment St Dominique présentant un chapelet à la Vierge Marie et à Jésus (là aussi je possède une<br /> photo que je peux vous transmettre si cela vous interrèsse).<br /> <br /> <br /> Si vous même avez des plans préparatoires sur ces commandes pour cette église, j'en serais très interréssé.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />